Avez-vous déjà fait appel à une décoratrice d’intérieur ? Si oui, vous lui avez sûrement donné les clés de votre logement pour qu’elle puisse faire des travaux en votre absence. 🔑

Lui donner les clés de chez vous ne vous suscite aucun stress, vous n’imaginez même pas qu’elle puisse être mal intentionnée. Pourquoi ? C’est simple, vous avez confiance ! Cette décoratrice, vous l’avez rencontrée, vous avez discuté, échangé vos idées, appris à vous connaître, découvert ses derniers projets…bref, c’est une professionnelle et vous avez confiance en elle. 🤝

Et quand vous faites appel à un webdesigner ou à un professionnel de la communication, est ce que vous avez confiance ? Tout dépend de la nature de votre relation. L’avez-vous rencontré ? Connaissez-vous ses valeurs ? Ses processus de création ? Et surtout, que font-ils avec vos données sensibles ? 🤔

Pour un entrepreneur, l’enjeu est grand : vous confiez les codes d’entrée de votre site, cela implique peut-être l’accès aux factures, à l’historique des commandes, aux fiches clients, à des données sensibles qui ne sont même pas les vôtres…

Ce post n’a pas pour but de créer de la méfiance envers tous les professionnels du digital. Mais ce sera faire preuve de vigilance que d’apprendre à connaître, d’échanger longuement avec un pro pour connaître ses pratiques en matière de données sensibles. 🙂