5 moyens d’améliorer votre image de marque
Qui d’entre nous, entrepreneurs, n’a jamais brainstormé entre amis pour trouver son nom de boîte ? Ou qui n’a jamais griffoné dix logos différents jusqu’à en trouver un qui colle à son concept ? Définir son image de marque est primordial quand on créé son entreprise. Mais cette étape peut s’avérer challengente. Heuresement, notre équipe vous accompagne pas à pas dans ce processus. Découvrez, dans cette article, quelques astuces pour définir à votre marque une identité visuelle cohérente !
Définissez précisément votre cible.
Pour définir une image de marque, vous devez savoir précisément à qui s’adresse votre produit, votre concept ou encore vos services. En fonction de l’âge, du genre, ou des préoccupations de votre cible, vous adapterez les choix graphiques de votre marque.
Pour un travail plus précis encore, construisez des personas : des personnages semi-fictifs correspondant à un ensemble de personnes pouvant répondre à votre offre. Ceux-ci vous aideront à mieux connaître les besoins de votre cible et ainsi adapter votre identité visuelle.
Définir avec soin votre identité visuelle.
Pour être rapidement identifié par les éventuels prospects, vous devez être reconnaissable. Pensez aux grandes marques, sans voir leur nom, vous pourriez en reconnaître beaucoup rien qu’au logo, voir uniquement aux couleurs !
L’identité visuelle c’est à la fois, un logo, un nom et une charte graphique cohérente. Beaucoup d’entrepreneurs regrettent le nom qu’ils ont donné à leur marque ou à leur société. Alors pour vous aider à faire des choix qui durent dans le temps, et que vous ne regretterez pas, faites appel à un professionnel 🙂
Choisir avec soin les couleurs de votre marque
Les couleurs transmettent des émotions, si vous transmettez la bonne émotion, vous serez à même de toucher votre clientèle par les valeurs que vous véhiculez. De plus, en fonction des tons, on saura rapidement dans quel secteur est votre activité.
Par exemple, si vous êtes wedding-planner, votre clientèle s’attendra à une charte graphique dans des tons doux, pastels et romantiques. Par ailleurs, un professionnel de santé préferera des tons bleus, propres au milieu médical et synonyme d’institution et de sécurité.
Le pouvoir des réseaux sociaux.
Pour développer rapidement (et sans trop dépenser) votre notoriété, choisissez avec soins vos canaux de communication, vos dates de publications et le contenu de vos posts. Les choix relatifs aux canaux de communications dépendront largement de votre cible. Peut-être que vous aimez créer des TikToks, mais si votre cible se situe entre 44 et 65 ans, vous risqueriez de ne pas atteindre la bonne tranche d’âge avec ce réseau. Au contraire, si vos prospects ont moins de 25 ans, une page Facebook ne serait pas suffisante pour communiquer aux jeunes actifs.
Pour être sûr d’avoir une activité régulière sur les réseaux sociaux, vous pouvez établir plusieurs mois à l’avance un calendrier éditorial de vos posts.
Si vous voulez en savoir davantage sur comment vous définir une image de marque percutante, une stratégie web marketing, et vous démarquez de la concurrence, contactez-nous 🙂